Qu’est ce que le duplicate content ?

L’un des problèmes courants dans le domaine du SEO est le « duplicate content » en anglais ou contenu dupliqué en français. Avec le duplicate content, de nombreux sites internet sont soumis à des pénalités par Google, car ils contiennent des contenus dupliqués ou plagiés. En effet, le duplicate content est l’une des choses à éviter dans le monde du SEO, mais de quoi parle-t-on exactement quand on évoque le sujet ? Et y en a-t-il plusieurs types ? En quoi cela affectera-t-il les moteurs de recherches ? Cet article vous aidera à y voir plus clair sur le contenu doublé.

Le duplicate content

Vous pouvez trouver plusieurs définitions du duplicate content en recherchant sur internet. La définition la plus simple est que le duplicate content est l’ensemble des contenus qui apparaissent plusieurs fois sur des sites internet différents lorsque vous tapez sur les barres de recherches. C’est-à-dire qu’il y a des passages, un paragraphe ou même un bloc de texte qui sont copiés puis collés d’un site à un autre. Les contenus doublés peuvent être identiques du début jusqu’à la fin, ou il y a eu un léger changement pour éviter de copier bêtement, ils peuvent aussi être des petits passages importants ou des phrases tirées d’un autre site. Parfois, les titres sont changés, mais les contenus sont similaires. C’est pour cela qu’on trouve parfois plusieurs résultats, de sites différents, mais avec des contenus identiques.

Les différents types de contenu dupliqué

Les sites internet peuvent représenter plusieurs types de contenu dupliqué.

–Une duplication totale : le terme duplication totale s’applique lorsque l’on peut accéder à plusieurs pages, par l’intermédiaire de plusieurs URL que ce soit sécurisé ou pas.

–La duplication partielle : ce terme s’applique lorsqu’on retrouve les mêmes balises titres et descriptions sur des pages différents.

–La duplication interne : c’est une duplication interne, qui se fait dans un même site. Les contenus sont identiques, et l’on peut y accéder avec ou sans www, les URL sont différenciées par un seul paramètre…

–Duplication externe : est considéré comme un vol, du plagiat. Les sources ne sont pas indiquées.

Les conséquences du duplicate content

À cause du duplicate content, certains résultats sont filtrés par les moteurs de recherches. À part la pénalité, un site contenant plusieurs contenus plagiés sera mal référencé, il peut même apparaître dans les bas de page. Les moteurs de recherches feront un tri pour démarquer le site qui représente selon eux, le meilleur résultat.

Que fait une agence de référencement SEO ?
Qu’est ce qu’un cocon sémantique ?