Qu’est ce qu’un influenceur ?

Publié le : 03 juillet 20204 mins de lecture

Ces dernières années, un métier d’un nouveau genre fait sensation sur les réseaux sociaux : influenceur. Malgré les idées reçues, le métier d’influenceur ne se limite pas à exhiber des photos de vacances dans un lieu paradisiaque et se vanter publier discours positivistes. Ce job si convoité possède également ces petites subtilités et une face cachée qui pourraient suspendre plus d’un. Vecteur de visibilité, gestion de communauté, lumière sur ces influenceurs qui afflue sur le Web.

Influenceur ou influenceuse : qui sont-ils et à quoi servent-ils ?

Un influenceur est un individu disposant d’influence et de notoriété sur les différents réseaux sociaux les plus fréquentés. Ce sont notamment des créateurs de contenu. Ils alimentent les plateformes d’échanges par les internautes avec l’aval d’entité commerciale : agences, annonceurs, marques…

Ainsi, les gens ont tendances à les confondre avec le community manager. Les blogueurs des années 90 étaient déjà des précurseurs de ce métier d’un nouveau genre. La plupart d’entre eux évoluent essentiellement dans le milieu du divertissement et des voyages. Toutefois, certains s’affirment également dans d’autres secteurs plus techniques : marketing digital, B to B…

Importance des influenceurs sur les axes stratégiques

Bien que cela puisse paraître paradoxal, un influenceur n’est pas un porte-parole de la marque. Ils agissent de manière indépendante et ont leurs idées propres. En revanche, les professionnels profitent de leur forte proximité et leur laissent un semblant de légitimité. Il est important qu’il préserve une identité propre pour mieux convaincre les internautes.

Ils expriment leurs ressenties via la marque, que ce soit positive ou négative et garde une certaine subjectivité en réserve. Ainsi, ils arrivent à influer sur le comportement d’achat. Leurs présences sur les principaux réseaux sociaux –Twitter, Facebook, YouTube – offrent aux annonceurs un rayon d’action commerciale considérable.

Sélection des influenceurs idéaux pour une campagne de communication

Les influenceurs se comptent par millier sur toile, encore faut-il dénicher le profil idéal. Beaucoup de professionnels optent pour la méthode de recherche classique : marketing d’influence. Elle est de loin la moins contraignante. Il s’agit de déterminer les contenus (rédactionnel, visuel) qui correspondent au mieux aux besoins de l’entreprise.

On ne choisit pas un influenceur au hasard, ou simplement parce qu’il est largement plébiscité. Il est essentiel d’identifier les paramètres qui synchronisent à la fois les attentes de la marque et ceux du prestataire : cibles, thématiques… Compte tenu de l’emprise qu’il possède sur sa communauté, il faut également évaluer son engagement réel dans une cause que les internautes tiennent à cœur.

Employee advocacy : comment vos salariés contribuent-ils à votre e-réputation ?
Quel peut être l’impact des influenceurs sur votre marque/entreprise ?

Plan du site