Employee advocacy : comment vos salariés contribuent-ils à votre e-réputation ?

Publié le : 03 juillet 20204 mins de lecture

L’employee advocacy est actuellement devenue plus populaire et plus pratiquée par les entreprises grâce à son efficacité. Elle consiste à donner plus de confiance au collaborateur afin de témoigner sur la qualité des marques de l’entreprise. En effet, la stratégie d’employee advocacy présente de nombreux avantages pour la société ainsi que pour les collaborateurs eux-mêmes.

Employee advocacy : c’est quoi ?

L’employee advocacy est une technique qui permet à mobiliser et à donner une responsabilité aux salariés de devenir ambassadeurs de l’entreprise afin de défendre son image.  Elle est maintenant plus pratiquée dans de nombreuses entreprises. Le but est donc de bien présenter l’entreprise surtout dans les médias sociaux pour être visible ainsi que son e-réputation. La participation des salariés sur la communication de l’entreprise est donc très importante en partageant sur leurs comptes de réseaux sociaux personnels les contenus et les maques de l’entreprise. Ce programme de sensibilisation donne aujourd’hui une valeur à l’entreprise et à ses employés.  Les employés sont donc des ressources efficaces qui ont une mission de valoriser et de promouvoir l’image de marque.

L’importance de l’employee advocacy

C’est un outil très efficace pour maîtriser l’image de marque de l’entreprise. La visibilité de l’entreprise sur les médias sociaux entraîne un accroissement des ventes et de chiffre d’affaires de l’entreprise. L’employee advocacy minimise les dépenses publicitaires, car la visibilité de l’entreprise par ses collaborateurs motivés suffit. L’employee advocacy est donc est outil de marketing très efficace pour renforcer la communication.  Plus chaque collaborateur partage les contenus dans les médias sociaux, plus ils attirent des nouveaux prospects afin d’optimiser la visibilité. Faire participer les collaborateurs à l’action d’employee advocacy est un geste d’écoute des employés par leurs employeurs.  Cela leur donne plus de confiance et d’enthousiasme afin de s’attacher plus aux valeurs de l’entreprise.

Comment créer une stratégie d’employee advocacy ?

Certaines entreprises se doutent de rendre ses employés ambassadeurs. La stratégie d’employee advocacy n’est pas du tout difficile à pratique. Il est possible de former les salariés pour lui permettre d’acquérir plus de connaissances en parlant positivement les marques de l’entreprise. Mais il est aussi essentiel d’avoir un environnement de confiance pour que les collaborateurs aient la liberté d’expression et l’estime en soi. Pour construire la stratégie d’employee advocacy, il faut bien motiver les équipes en fixant des objectifs. Dans ce cas, il est préférable de fixer un planning de publication et son contenu et n’oubliez pas de toujours mettre au courant les collaborateurs des résultats de ses efforts et de les remercier.

Quel peut être l’impact des influenceurs sur votre marque/entreprise ?
Qu’est ce qu’un influenceur ?

Plan du site