Comment mesurer la qualité de la réputation en ligne de votre entreprise ?

En ce moment, chaque entreprise cherche à accroître sa notoriété et sa stratégie d’acquisition en ligne. En fait, c’est devenu un objectif primordial en marketing. Améliorer la qualité de la réputation en ligne ou e-réputation nécessite un passage par des contenus de qualités ainsi qu’une meilleure expérience client. Ainsi, ces contenus de qualité permettent de toucher les internautes et pourront également avoir un bon référencement sur Google. Mais, qui peut impacter sur la qualité de la réputation en ligne de votre entreprise ? Comment mesurer cette e-réputation ? Et quels sont les outils nécessaires de mesure ?

Qui peut impacter sur la qualité de la réputation en ligne de votre entreprise ?

L’e-réputation ou la réputation en ligne concerne en fait la perception d’une marque, d’un produit, d’un individu et des réseaux sociaux. Pour pouvoir mesurer la qualité de la réputation en ligne, il existe plusieurs acteurs qui peuvent influencer l’e-réputation de la marque. Le premier acteur qui peut influencer la réputation en ligne est l’entreprise elle-même. En effet, la production de contenus ainsi que les messages de communication et les posts sur les réseaux sociaux peuvent créer une meilleure expérience client. Ensuite, les internautes peuvent impacter également sur la qualité de la réputation en ligne. Ce sont eux qui laissent des avis qui pourront ensuite inciter les consommateurs à parler des solutions proposées. Puis, les concurrents sont aussi des acteurs qui peuvent influencer l’e-réputation de votre marque en parlant de votre marque. Les médias, les influenceurs, les moteurs de recherches ont aussi des impacts directs sur la réputation en ligne de l’entreprise.

Étapes pour mesurer la qualité de la réputation en ligne

Mesurer la qualité de la réputation en ligne est une stratégie pour connaître la réputation d’une marque ou d’une entreprise sur internet. Cependant, il existe quelques étapes à suivre. Pour cela, l’entreprise doit utiliser des outils de réputation. Tout d’abord, il faut faire un audit de son image sur le web. Il est nécessaire d’identifier tous les canaux de votre marque. Ensuite, l’entreprise doit identifier et se concentrer sur les acteurs qui peuvent avoir le plus d’impact sur l’image de votre marque. Pour cela, il faut taper sur Google le nom de l’entreprise puis vérifier les résultats. Et enfin, il est indispensable de définir tous les indicateurs pour pouvoir analyser l’évolution de la réputation de votre marque.

Quels sont les outils de mesure ?

Quelques outils sont indispensables pour mesurer la qualité de la réputation en ligne de votre entreprise. Ils s’agissent alors de médias sociaux, des outils liés aux référencements. Mais, à part ces outils, il y a aussi les outils de gestion tels que Google alerts ou d’autres plateformes permettant de scruter les réseaux sociaux. Après, les solutions de gestion des avis permettent de suivre tous les avis des clients.
Employee advocacy : comment vos salariés contribuent-ils à votre e-réputation ?
Quel peut être l’impact des influenceurs sur votre marque/entreprise ?

Plan du site